Bijou made in France by So What Jewelry: nos process de fabrication – SO WHAT Jewelry

Il était une fois le bijou

Le bijou est un objet assez mystérieux, du moins pour moi avant de commencer à en faire. Je n'avais aucune idée du temps de réalisation, des étapes, des différents artisans. 

Il y a 1000 façons de faire un bijou mais voici comment, en quelques mots, on fait la plupart de nos bijoux à So What. On utilise la technique traditionnelle de la fonte à la cire perdue. 

Après avoir eu une idée de génie ! Peut-être fait quelques croquis, je prends un bloc de cire et une râpe puis je commence à sculpter le bijoux dans la cire. Je vous laisse imaginer qu'il ne faut pas être pressé, c'est une étape qui me prend souvent de très longues heures.

     

On l'emmène ensuite chez le fondeur qui à partir de notre bijoux en cire va faire un moule en plâtre et ce qu'on appelle "couler" une bague dans le métal de notre choix. Il faut maintenant retravailler toute la bague, enlever le métal brut, reprendre les défauts, souder les éléments qui doivent l'être et la pré-polir. Tout ceci se fait entièrement à la main. 

   

S'il y a des pierres, c'est le moment où le sertisseur entre en jeu et fixe les pierres sur la bague. Là aussi il y a 100 façons de faire selon la pierre et l'effet voulu. Voilà, il reste maintenant qu'à polir pour donner son aspect brillant au métal. Là aussi toutes les étapes sont faites de façon traditionnelle à la main ! 

  

 Vous aimez ?